Le Rosier Park Abbey Rose® s’illustre par son coloris rose-orangé unique, riche de reflets ocrés, crème et corail. Ses grandes fleurs doubles, façonnées à l’ancienne, sont également bien parfumées et résistantes à la pluie. Elles éclosent en petits bouquets, de juin à octobre, sur un buisson érigé vêtu d’un feuillage lui aussi assez inhabituel, d’un vert foncé aux reflets gris bleuté. C’est un rosier moderne bien florifère, vraiment séduisant, superbe en massif, en groupes, en haie basse. Et ses fleurs sont ravissantes dans les bouquets.
Le Rosier Park Abbey Rose® ‘VEL18haris’ est une création récente de Lens Roses datant de 2021. Cette obtention a reçu le Certificat du mérite à Le Roeulx en 2020. Il fait partie des rosiers à fleurs groupées qui produisent des fleurs réunies en bouquets. Il forme en quelques années un buisson au port dressé et aux tiges épineuses, qui atteindra 1,35 m de hauteur pour 70-80 cm de largeur en moyenne. Son feuillage est découpé en larges folioles finement dentées, légèrement lustrées, vert foncé, nuancé de gris-bleuté. Ce feuillage, caduc, tombe en automne. La floraison se renouvelle de juin jusqu’en octobre-novembre si le sol ne s’assèche pas trop en été. Les corolles larges de 8 cm sont bien doubles, réunies en bouquets de 3 à 7. Les boutons bien serrés s’ouvrent en coupes organisées en quartiers. Leur coloris rose-orangé est assez difficile à décrire, riche de nuances, encore jamais observé chez un rosier selon Lens Roses. Le parfum des fleurs est floral, modéré à fort selon la température et l’heure.
Les rosiers floribunda permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des rosiers couvre-sol, des abélias, des nandinas, ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les digitales et les grandes gypsophiles. Le rosier Park Abbey Rose s’utilise de multiples façons, au gré des envies de chaque jardinier : dans un massif de roses, en compagnie de variétés blanches (Marie Pavie, Swanny) ou mauves (Blue Boy, Rhapsody in Blue). Comme tous les rosiers, il est superbe mêlé à des vivaces de culture facile comme les géraniums vivaces, les népétas ou les asters. Pensez aussi à le marier à une clématite herbacée à floraison blanche, bleue ou mauve. Et ses roses tiennent bien en vase.

Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique