L’Euonymus alatus var. ciliatodentatus ressemble beaucoup au fusain ailé ‘Compactus’, mais cette jolie forme est peut-être encore plus compacte et plus joliment colorée en fin de saison. Il s’agit d’un arbuste de petite taille et joliment arrondi dont le feuillage caduc, d’un vert assez banal, vire dès la fin de l’été au rose de plus en plus vif puis au rouge pourpre avant de tomber. Sa fructification bicolore orange et rouge pourpre est particulièrement abondante et décorative sur ce feuillage d’automne. Il tire son nom de Fusain ailé des ailettes de liège qui courent le long de ses branches. Ce fusain s’adaptera à tout sol suffisamment profond et drainé, même calcaire et assez sec en été.
Originaire d’Asie, parfaitement rustique, l’Euonymus alatus var. ciliatodentatus est un arbuste nain, de croissance lente, qui ne dépasse pas 1 m en tous sens. Le port sphérique est compact, buissonnant, soutenu par des branches munies de 4 bandes de liège saillantes et minces. Les feuilles sont opposées sur les tiges, fines, ovales, simples, elles ne dépassent pas 2 cm de large pour 5 à 6 cm de long. Leur bordure est crénelée, finement dentée, munie de cils fins. Leur couleur est un vert moyen au printemps et en été, puis elles changent progressivement de teinte à partir du mois de septembre, pour finir roses à rouge foncé. Ces couleurs seront d’autant plus marquées que l’arbuste est exposé au soleil. La floraison du mois de mai est insignifiante, faite de toutes petites fleurs verdâtres. En octobre, elle a laissé la place à une fructification composée de nombreuses baies très décoratives, rouge pourpré, de 1 cm de diamètre renfermant une graine orange, toxique par ingestion.
L’Euonymus alatus ciliatodentatus trouvera sa place au premier plan des massifs arbustifs, en jouant sur les contrastes de couleur et de texture. Il s’associera bien avec des fenouils bronze, berbéris nains, conifères de petite taille, bruyères d’hiver ou encore avec des vivaces colorées en automne (asters, achillées, anémones japonaises…). En petit groupe, il attire le regard en donnant de la profondeur au jardin.
Conseil : En cas de sécheresse intense, arrosez pour garder un beau feuillage.

Les fusains forment une famille d’arbustes très variés, tantôt caducs, tantôt persistants, qui se prêtent ainsi à de multiples utilisations. Ils sont tous très faciles à installer en sol drainé et peu exigeants une fois que la reprise est assurée.
Découvrez cette vaste gamme d’arbustes séduisants à la fois par leur forme que par la couleur de leur feuillage. On apprécie les espèces persistantes pour leur feuillage panaché, parfois très fin, idéal pour une conduite en bonsaï. Les espèces caduques séduisent particulièrement par leur feuillage d’automne et leurs fruits colorés.
Les fusains aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les terrains drainants, plutôt frais. Les espèces à feuillage caduc tolèrent même les sols pauvres et ce, quel que soit le pH. Les arbustes compacts et nains s’adaptent à une plantation en bac tandis que les sujets vigoureux s’intègrent parfaitement aux haies, aux massifs et constituent même de beaux sujets isolés. Certains cultivars visent à remplacer les traditionnelles bordures de buis aujourd’hui décimées. La taille les fusains caducs s’opère en hiver tandis que celle des fusains persistants destinés aux bordures, haies ou topiaires s’effectue en avril et à l’automne.
Feuillage
Port
Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique