Le Malus Diable Rouge est un pommier d’ornement doté de nombreuses qualités. En avril, il se couvre de fleurs rouge pourpre, sur un feuillage juvénile lui-même pourpré. Les feuilles passent ensuite au vert, pour prendre en automne une coloration jaune. Enfin, de nombreux petits fruits décoratifs rouge foncé persistent jusque tard dans l’année. Autre atout de ce pommier ornemental, sa compacité qui permet de lui accorder une place dans n’importe quel jardin de petite taille. Accommodant au niveau du sol, aimant les expositions ensoleillées, très rustique, c’est un arbuste ou petit arbre particulièrement désirable.
Les pommiers appartiennent à la grande famille des Rosacées, très représentée sous nos latitudes, et qui revêt une importance tant environnementale qu’économique. Elle comprend en effet de multiples espèces sauvages de nos campagnes (sorbier, prunellier, églantier…), ainsi que des plantes à vocation alimentaires, arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers…) ou petits fruits (framboises, fraises, mûres…). Et bien sûr, nos jardins d’ornement lui doivent de nombreuses perles, comme la rose, reine des fleurs, les cotoneasters, pyracanthas, amelanchiers… et pommiers d’ornement.
‘Diable Rouge’ est une variété précieuse pour les petits espaces, du fait de son faible développement. Grand arbuste ou petit arbre, ce pommier forme un cône qui s’élargit plus ou moins avec l’âge, de 4 m de haut pour 3 m d’envergure. Il exhibe une floraison spectaculaire en avril, se couvrant de fleurs rouge pourpre qui éclipsent les jeunes feuilles, elles-mêmes pourprées. Les fleurs simples à 5 pétales, compensent leur petite taille (environ 3 cm) par leur profusion, couvrant la totalité des rameaux de l’arbuste. Passant graduellement au vert, les feuilles ovales légèrement dentelées prennent une teinte jaune à l’automne. Cette saison est aussi égayée par les très nombreux petits fruits de 1 cm de diamètre, de couleur rouge foncé brillante, qui couvrent les branches jusqu’à la fin de l’année.
Ce joli pommier à fleurs pousse dans tous types de sols, de préférence argileux et drainants, et apprécie un peu d’humidité pour bien pousser. Les deux premières années, il faudra l’arroser régulièrement pour favoriser un bon enracinement. On lui choisira une exposition bien ensoleillée pour favoriser sa floraison.
Ce petit bijou de pommier ornemental pourra s’intégrer dans une haie champêtre en étant taillé chaque année pour contenir sa pousse. En petit jardin, il sera aussi très décoratif planté en isolé sur une pelouse. Son faible développement permet aussi de le mixer dans un massif avec des arbustes à floraison décalée, pour couvrir toute la saison. Un Abeliophyllum distichum ouvrira la saison avec sa floraison blanche en février-mars ressemblant à celle du Forsythia. Un Kolkwitzia ‘Pink Cloud’ prendra le relais du pommier en mai-juin avec sa profusion de petites fleurs rose pâle. Un Hibiscus syriacus assurera le spectacle en été, les nombreuses variétés offrant un choix étendu de couleurs de fleurs. Et pour finir l’année, un laurier-tin ‘Gwenlian’ éclairera le massif de ses jolis bouquets de petites fleurs mises en valeur par un beau feuillage persistant vert franc.
‘Diable Rouge’ est une obtention du pépiniériste Jean-Pierre Hennebelle, malheureusement disparu en 2002, un homme généreux et passionné qui savait faire partager son amour des plantes, et de sa région. Sa pépinière Pas-de-Calaisienne était conçue comme un jardin expérimental, dans laquelle il présentait en situation ses végétaux, comme dans un parc. La bêche à la main, il sortait de terre la plante souhaitée par l’amateur qui venait chercher chez lui des végétaux qui sortaient de l’ordinaire. Un lieu rare, loin des alignements au cordeau des pépinières traditionnelles, aujourd’hui entretenu par ses fils, Nicolas et Jean-Loup qui poursuivent son œuvre.

Proche cousin des pommiers de culture, les pommiers d’ornement ou pommiers à fleurs, ou encore « pommetiers » comme on les surnomme au Québec, sont des arbustes caduques de la famille des rosacées.
On les cultive principalement à des fins ornementales, pour leur splendide floraison printanière allant du blanc au rouge en passant par le rose, mais aussi pour leurs fruits décoratifs en automne dont la couleur varie du jaune au rouge vif selon la variété. Le feuillage, vert en saison, prend des couleurs automnales tout à fait remarquables.
Les pommiers d’ornement sont idéaux dans les petits jardins de par leur taille réduite et leur port compact et arrondi. En outre, ils sont très peu exigeants au niveau de la nature du sol et poussent rapidement du moment qu’on les a planté au soleil dans un terrain frais et riche.
Il existe environ une soixantaine d’espèces et hybrides du genre Malus répartis à travers tout l’hémisphère Nord.
Les pommiers d’ornement sont utiles pour la pollinisation d’autres pommiers et sont une vraie richesse naturelle pour la faune en fournissant de la nourriture aux insectes, aux oiseaux et à certains mammifères. Par ailleurs, n’ayez aucune crainte : leurs petites pommes ne sont pas toxiques et même sont consommables en gelée, compote ou en jus, alcool ou cidre !
Floraison
Port
Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique