La collection se compose de:
– x 1 Carex oshimensis Everillo, à feuillage de couleur jaune citron ou citron-vert, plus ou moins clair selon l’exposition
– x 1 Carex oshimensis Evergold à feuilles vertes surlignées d’un large trait jaune crème.
– x 1 Carex oshimensis Everest, une petite touffe un peu échevelée, lumineuse, au feuillage rubané vert-bleuté plus ou moins marginé de blanc – crème selon l’exposition.
Etiquetées séparément.
Le Carex oshimensis appartient à la famille des Cypéracées, c’est une cousine des graminées auxquelles elle ressemble. Ses descendants de la série EverColor® ont été développés en Irlande depuis plus de 25 ans et récompensés au Plantarium de Boskoop (Pays-Bas) en 2013. Ces variétés sont issues d’une espèce botanique japonaise très rustique. La laîche d’Oshima est une petite plante herbacée à courts rhizomes forme une touffe au port à la fois compact, léger, érigé et gracieusement retombant, d’environ 30-40 cm en tous sens. Elle ne drageonne pas, mais s’étoffe année après année. Ses feuilles linéaires, minces, persistantes en hiver, graminiformes, mesurent jusqu’à 30-35 cm de longueur. Leurs bords sont effilés et leur pointe retombante. En automne paraissent, parmi le feuillage, de courts épis bruns de 1 à 3 cm portés par des tiges minces de 15 cm de hauteur. Notons que cette laîche d’Oshima est très pérenne, elle vivra de nombreuses années au jardin.
Plantez ces petites ‘herbes’ Evercolor, au feuillage raffiné et au style épuré, elles formeront de beaux bouquets de feuillages coloré débordant souplement des potées. Leur graphisme n’exige pas la présence d’autres plantes à leurs côtés, mais, en revanche, les Carex flatteront leurs voisines et apporteront beaucoup de légèreté aux feuillages plantureux des rodgersia par exemple. Leur texture contraste avec celle des frondes de fougères, leur souplesse complète à merveille la rondeur des heuchères et souligne la beauté des hellébores. Comme la laîche d’Oshima apprécie les sols frais à humides, elle trouvera naturellement sa place dans les jardins d’eau, sur les berges ou en bordure de bassin, qu’elle contribuera à stabiliser. Placez- la en bordure des massifs de vivaces. Pour un bel effet sauvage, plantez-la en masse, dans un jardin contemporain ou champêtre.
.

Les carex sont des graminées vivaces que l’on apprécie pour leurs feuillages fins et colorés. Suivant les variétés, les teintes sont très diverses : les carex peuvent être verts, bronze cuivré, bleu glauque, jaune… et même panachés ! La floraison des carex, en épis, est en revanche assez discrète. On apprécie particulièrement le feuillage fin et orangé du Carex testacea, les feuilles souvent lumineuses et panachées du Carex oshimensis, les petites touffes de feuilles fines du Carex comans, ou encore le Carex pendula qui forme de hautes touffes arquées… Parmi les milliers d’espèces et de variétés, vous n’aurez aucun mal à en trouver qui vous plaisent !
Les carex ne demandent presque aucun entretien ! Ce sont des plantes très faciles et robustes, qui ne craignent pas les maladies ou ravageurs. Ils apprécient d’être placés au soleil ou à mi-ombre. Les carex ont la particularité d’être adaptés aux sols plutôt humides, du moins frais. Ils poussent bien dans les terrains ordinaires mais qui ne s’assèchent pas trop en été. On les multiplie par division de touffes au printemps. Les carex sont généralement bien rustiques, mais quelques espèces, notamment celles provenant de Nouvelle-Zélande, craignent lorsque les températures descendent en dessous de – 7 °C.
Les carex s’intègrent bien dans les massifs de vivaces, mais peuvent aussi être utilisés en couvre-sol, en bordure, en pot ou jardinière, et sont parfaits également sur les berges des bassins.
Floraison
Feuillage
Port
Botanique