Le Prunus cerasus Kelleriis 16 (Morellenfeuer) est une variété de Cerisier à gros fruits rouges, sucrés et acidulés. Ils se consomment frais, et conviennent parfaitement à la pâtisserie ou la mise en conserves. Ce Cerisier forme un arbre de taille moyenne, à la couronne ronde et au port souple. Cette variété auto-fertile peut donc être plantée seule ; elle fleurit abondamment en mars-avril et monte à fruits en été. Bien résistante aux maladies et très productive, c’est un très bon choix pour les jardins petits à moyens.
Le cerisier acide, en latin Prunus cerasus (aussi appelé griottier), ainsi que le merisier Prunus avium sont les deux principales espèces qui ont donné naissance à la plupart des cerisiers à fruits sucrés cultivés dans nos jardins. Ils appartiennent à la famille des Rosacées, l’une des plus importantes sous nos latitudes, tant pour le jardin fruitier que pour celui d’ornement, ainsi que pour la flore sauvage. Le cerisier est un arbre de taille moyenne, atteignant 5 à 10 m de hauteur à l’âge adulte. Son port arrondi offre un bel espace ombragé, très agréable durant l’été. Ses feuilles alternes et dentées en bordure sont brillantes, d’un vert foncé, puis prennent une jolie teinte rousse à l’automne avant de tomber. Les cerises sont riches en vitamine C, en sels minéraux et en oligo-éléments.
Cette variété ‘Kelleriis 16‘, aussi nommée par les Allemands ‘Morellenfeuer’, forme un petit arbre à port souple et couronne ronde, aux extrémités de branches pendantes, de 5 m de hauteur pour autant d’envergure. En mars-avril, il arbore une abondante floraison blanche, aussi décorative que celle d’un cerisier d’ornement. Après pollinisation par les insectes, elles donnent en juillet-août des grosses cerises rouges. Sucrées et acidulées, elles sont aussi bonnes à consommer fraîches que cuisinées en pâtisserie et peuvent être mises en conserves.
Il s’agit d’une variété auto-fertile qui n’a donc pas besoin d’être pollinisée par un autre pied. Elle est très productive et de plus, peu sensible aux maladies.
Ce cerisier peut être planté dans la majorité des terres de jardin, tolérant l’acidité et le calcaire sans excès. Une fois enraciné, il est aussi tolérant quant à l’arrosage, mais un appoint de temps à autre est toujours utile, surtout en cas de période chaude prolongée. Il vaut mieux le tuteurer les premières années, le temps que le système racinaire s’implante bien. Les arbres fruitiers à noyaux, dont les cerisiers n’apprécient, guère la taille qui peut déclencher la gommose, une production de résine en réponse au stress provoqué. Il faut donc s’en tenir à raccourcir légèrement l’extrémité des pousses vertes début août. Autre précaution importante : vérifier chaque année les liens de tuteurage pour ne pas risquer d’étrangler le tronc. Préférer des liens caoutchouc et redonner régulièrement du jeu pour ne pas gêner la croissance de l’axe principal.
Adapté à toutes les régions de France, jusqu’à 800 m d’altitude, le Cerisier peut se planter sur une pelouse, au fond d’un massif ou au sein d’un verger. Il faut être vigilant au printemps, car la floraison est très sensible au gel (premiers dégâts dès -2 °C). Ce Cerisier de taille moyenne est bien adapté aux petits jardins, planté en isolé ou pour former un petit verger, aux côtés d’arbres fruitiers classiques, Pommiers, Poiriers, Pêche de vigne, ou plus originaux comme le Mirabellier ou le Kaki.

Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans les jardins. On distingue les bigarreaux (Prunus Cerasus) avec les variétés ‘Burlat’, ‘Napoléon‘ ou ‘Coeur de Pigeon’ qui sont les cerises les plus connues et les plus savoureuses et les griottes (Prunus avium), plus acides, idéales pour les confitures, conserves, eau-de-vie. Si certains cerisiers sont autofertiles, d’autres nécessitent impérativement d’avoir un autre cerisier à proximité pour permettre une bonne fructification.
Avoir un cerisier dans son jardin, c’est aussi s’offrir un superbe arbre d’ornement. La spectaculaire floraison blanche de ce cousin du cerisier du Japon, annonce l’installation du printemps, et les feuilles de certains cerisiers offrent de magnifiques couleurs d’automne.
Rustique, résistant aux maladies, le Cerisier peut supporter des températures jusqu’à -20°C et s’adapte à toutes les régions de France.
Il se plante en isolé sur une pelouse, au fond d’un massif ou au sein d’un verger ou encore en pot sur un balcon ou une terrasse pour les cerisiers nains.
Peu contraignant une fois bien installé, il ne vous demandera quasiment aucun soin pour profiter de belles récoltes de cerises !
A quel âge un cerisier donne des fruits ? Quand et comment planter un cerisier ? Quand et comment planter un cerisier ? Découvrez nos conseils pour cultiver cet arbre fruitier si généreux !
Floraison
Port
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique